En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Puis-je prolonger mes documents ?

Le délai d’emprunt des documents peut être prolongé une fois pour une durée de 15 jours - excepté les romans nouveautés adultes et les DVD -  soit par l’intermédiaire du compte-lecteur, soit auprès du personnel de la médiathèque, soit par téléphone aux horaires d’ouverture ou par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Puis-je connaître l'historique de mes prêts ?

Oui, vous pouvez y accéder en étant identifié, dans les informations de votre compte.

La durée de conservation de votre historique est légalement limitée à 4 mois. Pour conserver plus longtemps trace de vos lectures passées, vous avez la possibilité de vous créer une liste personnelle et de l'alimenter au fur et à mesure.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Contactez la médiathèque : si votre carte nous a été ramenée, elle sera disponible à l'accueil. En cas de perte définitive, vous devrez régler 2 euros pour son remplacement.

Peut-on prêter sa carte à un ami ?

La carte est personnelle : vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom.

Internet est-il gratuit ?

Oui, la médiathèque propose un accès WIFI gratuit. Les identifiants pour s'y connecter sont indépendants de ceux pour le site de la médiathèque. Le WIFI est donc aussi accessible aux non adhérents.

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

La médiathèque ne propose pas de service d'impression.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Oui mais les mineurs restent sous la responsabilité des parents à l'intérieur du bâtiment.

Puis-je regarder les DVD de la médiathèque depuis mon ordinateur portable ?

Pour des raisons de respect de la législation sur le droit d'auteur, il est interdit de visionner des DVD de la médiathèque sur son ordinateur personnel au sein de l’établissement.

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Oui, la médiathèque propose des conditions spécifiques d'emprunt pour les écoles. Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions.

Peut-on faire des dons de livres ou de disques ?

Oui la médiathèque accepte les dons sous réserve d’en examiner leur intérêt pour les collections (conditions d’état physique, d’année d’édition, exemplaire déjà existant, contenu, validité des informations…). Merci de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire. Par contre, la législation ne nous permet pas de recevoir les dons de DVD.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Seul l'emprunt à domicile et certaines fonctionnalités du site internet sont soumis à inscription ; la consultation sur place et la participation aux animations sont libres et gratuites.

Vous pouvez donc venir consulter les documents en rayon, travailler sur place, lire, aller sur internet en WIFI, assister ou participer à nos animations.

Est-ce que je peux brancher mon ordinateur portable sur une prise électrique ?

Oui, une table et une prise sont disponibles dans le secteur "Documentaires" de la médiathèque.

Est-ce que je peux utiliser mon téléphone portable ?

Oui mais avec discrétion. Merci de préférer le mode « silencieux ».

Vous avez une question sur la médiathèque de Venelles ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ ci-dessous.